Ma cure bien etre
ACCUEIL
ValVital sur Facebook   Chaîne ValVital sur YouTube 
voir mon compte mon panier
 

Découvrez nos packages
Packages 2 JOURS
Packages 3 JOURS
Packages 6 JOURS

Réservation

Boutique Valvital gamme Cosmétique

 

Parrainez vos proches


Historique du thermalisme
 
De tout temps, les eaux chaudes ont été utilisées pour soigner. On trouve des traces de ces pratiques plus de 3000 ans avant JC, notamment dans certains pays du pourtour méditerranéen : France, Italie, Grèce, Égypte. Les constructions de thermes ont vu un essor extraordinaire sous l'occupation romaine.
Le thermalisme tombe ensuite en désuétude. Henri IV inaugure la 1ère charte des eaux minérales en 1604. Le thermalisme devient un phénomène de mode au 19ème siècle, servi par le développement des chemins de fer et les progrès technologiques de la médecine.

affiche_lons.gif
Les principales villes d'eaux qui se spécialisent peu à peu. En 1950, les propriétés thérapeutiques des sources sont reconnues. Les organismes de Sécurité Sociale acceptent de prendre les cures thermales en charge.

L'eau thermale, qu'est ce que c'est ?
Une eau thermale est une eau minérale chaude. C'est une eau de source, souterraine, naturellement pure. Sa composition est particulière et constante. Elle contient des minéraux, sels, gaz et boues qui lui confèrent des propriétés thérapeutiques.
On appelle donc "eau thermale" toute eau minérale dotée de propriétés thérapeutiques et utilisée au sein d'un établissement thermal.
     
Combien y a t-il de sources thermales ?
Le Ministère de la Santé répertorie 1200 sources reconnues, exploitées dans 104 stations.
C'est lui qui autorise l'appellation « eau minérale », autorise leur exploitation, exerce les contrôles.

Eau de source 
Comment peut-on classer les eaux thermales ?
C'est la présence et le taux de certains sels minéraux qui permet de classer les eaux minérales en 5 groupes.

On distingue :
- les eaux sulfurées (forte présence d’acide sulfhydrique) qui ont un taux élevé en soufre
- les eaux sulfatées qui présentent un taux élevé de soufre. On distingue les eaux sulfatées calciques et mixtes (calciques et magnésiennes).
- les eaux chlorurées, à fort taux de chlorure de sodium,
- les eaux bicarbonatées se divisent en deux groupes : les eaux bicarbonatées sodiques et les eaux bicarbonatées calciques
- les eaux à minéralisation spéciale sont riches en cuivre, fer ou arsenic.

On peut ajouter une autre catégorie : les eaux minérales hyperthermales (chaudes), de composition différente

Remarque : Le jaillissement des eaux minérales peut s’accompagner de l’émission de gaz, souvent en volume considérable. Les gaz thermaux sont doués de propriétés thérapeutiques qui leurs sont propres. Ils peuvent donc être utilisés dans le cadre d’une cure thermale en même temps que l’eau minérale. Ce sont des gaz chargés en soufre ou en gaz carbonique, utilisés surtout dans le traitement des maladies chroniques des voies respiratoires, des maladies cardio-artérielles et en phlébologie.

Quels sont les effets des eaux thermales ?
On reconnaît aux eaux thermales une double action sur l'organisme :
• Action chimique : leurs oligo-éléments passent la barrière cutanée et agissent en profondeur sur les organismes malades en renforçant leurs défenses naturelles.
• Action mécanique : au travers de techniques hydrothérapiques toujours perfectionnées, elles agissent sur le corps humain en général.

Les eaux sulfurées (forte présence d’acide sulfhydrique) ont une action curative sur les muqueuses, lieu de développement des infections chroniques. Elles sont utilisées pour lutter contre les maladies des voies respiratoires (rhinites, otites, asthme, bronchites).
Les eaux eaux sulfatées calciques sont indiquées dans les affections du rein et dans certaines maladies métaboliques.
Les eaux sulfatées mixtes (calciques et magnésiennes) sont aussi indiquées pour le traitement des eczémas, des séquelles et cicatrices de brûlure.
Les eaux chlorurées sont indiquées, grâce à leur effet stimulant sur la croissance, dans le traitement des troubles du développement et de l'énurésie.
Les eaux bicarbonatées sodiques facilitent le traitement de certaines affections gastro-intestinales et hépato-biliaires. Elles régularisent la motricité du tube digestif, atténuent les spasmes digestifs et ont également une action cicatrisante sur la muqueuse intestinale. Les eaux bicarbonatées calciques ont un effet anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant en dermatologie, notamment dans le traitement de l’acné et des brûlures.
Les eaux à minéralisation spéciale sont riches en cuivre, fer ou arsenic. Les eaux contenant du cuivre sont indiquées en dermatologie. Les eaux qui contiennent du fer sont utilisées dans certains traitements de l’anémie. Celles contenant de l’arsenic dans toutes les allergies. De façon générale, ces eaux renforcent le système immunitaire.

Certaines eaux minérales hyperthermales (chaudes), de composition différente, ont un effet décontractant et calmant sur les douleurs rhumatismales et sont anti-inflammatoires en gynécologie.

Qui dispense les soins ?
Les soins sont dispensés par des professionnels : agents thermaux soignants ou médecins, et répondent à des procédures rigoureuses.
Les séances de rééducation et de massage (sauf le couloir de marche) sont dirigées par un kinésithérapeute. 

Dernière mise à jour : ( 28-11-2013 )
 
Retrouvez nos destinations Valvital
 
 
 AIX les Bains  BERTHEMONT les Bains  BOURBONNE les Bains  DIVONNE les Bains  EAUX-BONNES  LECTOURE  LONS LE SAUNIER MONTBRUN les BAINS  MORSBRONN les BAINS NIEDERBRONN les Bains THONON les Bains 

Documentations Tarifs - Informations Médicales - Espace presse - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Recommander ce site - parrainage
Recrutement - Plan du site - glossaire