L'esprit sportif, Aix-les-Bains le cultive intensément, comme l'a reconnu un jury composé de représentants du journal L'Équipe et d'autres acteurs du monde sportif. Aix-les-Bains a été, en effet, retenue parmi les cinq finalistes (sur une soixantaine de postulantes) au titre de la ville la plus sportive de France, dans la catégorie des communes de 20 000 à 100 000 habitants.
Si Aix-les-Bains se porte bien, c'est parce que l'environnement sportif y est exceptionnel. À commencer par le nombre important de clubs, cinquante-huit, qui permettent de pratiquer presque tous les sports, avec pour points forts les disciplines nautiques, de pleine nature et d'hiver. Côté terrains de jeux, la commune est aussi bien dotée avec le complexe sportif de Marlioz, le stade Jacques Forestier, le centre nautique, le gymnase des Prés-Riants, le golf, le Revard... Christophe Lemaître, récent triple champion d'Europe du sprint (Barcelone 2010) illustre ô combien cette tradition sportive et associative.
Quelques activités sportives
Sur le lac du Bourget, à voile ou à moteur
Aix-les-Bains possède trois ports offrant plus de 1 100 anneaux aux nombreux voiliers et bateaux à moteurs des plaisanciers. Ceux qui n'en possèdent pas et qui veulent goûter au plaisir de la navigation sur le lac ne resteront pas sur les rives. Planche à voile, catamaran..., le Club Nautique de Voile d'Aix-les-Bains multiplie les cours d'initiation, les stages et les régates. Le lac est labellisé France Station Nautique, ce qui garantit une réelle qualité d'accueil des touristes.
Sur le mont Revard, à pied
Il domine la ville d'Aix-les-Bains du haut de ses 1 538 mètres d'altitude et offre une vue imprenable sur le lac du Bourget. Le Mont Revard est le paradis des randonneurs. De nombreux sentiers balisés permettent de découvrir alpages, vastes clairières et forêts centenaires d'épicéas et de feuillus. Ces randonnées réservent des escales sympathiques dans des fermes d'alpages où l'on peut déguster des produits régionaux.
Sur le mont Revard, à ski
On le sait moins, mais le site du Mont Revard est qualifié de « Grand plateau nordique ». Une réputation qu'il mérite avec ses 150 km de pistes nordiques. Il constitue un terrain d'entraînement idéal pour de nombreuses équipes sportives été comme hiver. On peut aussi s'y promener en raquettes à neige, en traîneaux à chiens ou en scooter des neiges. De quoi goûter à toutes les sensations du Grand Nord...
L'appel du green
Situé dans un parc boisé de 44 hectares, traversé par le cours d'eau du Tillet et jalonné d'obstacles naturels, le golf international d'Aix-les-Bains est l'un des plus beaux de France. Au programme : 18 trous dans un écrin de verdure d'une étendue de 5 519m2 plutôt plate.
|