Nous contacter | 04 79 35 38 50

Identifiez-vous !

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Informations et Mesures Sanitaires

 

Les mesures sanitaires ValVital

Cher(e) Curiste, 

Voici les nouvelles mesures sanitaires en vigueur dans nos établissements.

- Pour les personnes vaccinées et présentant un schéma vaccinal complet*, le test PCR n’est pas obligatoire.

- En revanche, pour les personnes non vaccinées ou ne présentant pas un schéma vaccinal complet, l'accès aux soins reste conditionné à la production auprès du médecin thermal d’un test RT-PCR** naso pharyngé négatif de moins de 72 heures

*définition d’un schéma vaccinal complet selon le HCSP :

  • Deux injections pour un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) avec un délai de 14 jours après la 2e injection
  • Deux injections pour le vaccin commercialisé par AstraZeneca, avec un délai de 14 jours après la 2e injection ;
  • Ou une seule injection du vaccin de Janssen avec un délai de 14 jours après l’injection ;
  • Ou une seule injection 3 à 6 mois après une infection Covid-19 documentée

Attention : une preuve de la vaccination sera demandée par le médecin thermal

**si vous souhaitez faire le test dans la ville thermale, certains laboratoires ont des disponibilités limitées  ; pensez à prendre votre rdv avant votre arrivée.

Les autres conditions du protocole sanitaire sont toujours en vigueur et vous sont détaillées ci-dessous :

Dans les 15 jours précédents votre arrivée :

  • Soyez attentif aux symptômes qui peuvent évoquer une COVID 19 (fièvre, toux, mal de gorge, perte du gout, perte de l’odorat…) et prévenez votre médecin traitant ou thermal si ces signes sont présents.
  • Informez votre médecin si vous avez été en contact avec un malade et prévoyez de reporter votre arrivée après la fin de la période d’isolement préconisée.

Par ailleurs, si vous pensez appartenir à une catégorie de patient pouvant développer une forme grave de Covid 19, prenez l’attache de votre médecin traitant ou thermal afin de juger de l’opportunité de reporter éventuellement votre cure ultérieurement.

Si votre médecin estime que vous devez annuler votre cure, veuillez nous contacter avec votre certificat médical pour reprogrammer votre cure ultérieurement afin de pouvoir bénéficier d’un report des arrhes versées.

Pendant votre cure :

  • Nous vous rappelons que la visite du médecin thermal est obligatoire avant le début de la cure. 
  • Au sein des établissements thermaux, le port du masque chirurgical est obligatoire. Aucun autre masque ne sera accepté. Nous vous invitons à vous munir d’un nombre suffisant de masques pour la durée de votre cure.
  • Le port du masque sera obligatoire dans tout l’établissement, à l’exception des cabines de soins individuelles et des piscines. Prévoyez 2 masques par jour de soins : un porté à l’entrée de l’établissement et un masque dédié exclusivement aux soins afin qu’il garde une efficacité optimale.
  • Même avec le port du masque, veillez à garder une distanciation physique d’au moins un mètre.
  • Des moyens sont mis à votre disposition pour respecter la distanciation physique et les gestes barrières : un marquage au sol, des fléchages et un balisage préserveront les distances entre vous, des distributeurs de gel hydro alcoolique ainsi que des savons bactéricides sont présents dans plusieurs zones de l’établissement et à chaque étape de votre parcours de soins.
  • Comme demandé habituellement, vous devrez porter des chaussures adaptées et dédiés aux soins thermaux ; elles ne devront pas être utilisées à d’autres occasions ; leur semelle sera désinfectée lors de l’entrée en zone de soins.
  • Les éléments non indispensables à la cure sont proscrits (revues, journaux…). De même, nous vous demandons de venir en soin avec le strict nécessaire et sans bijoux ou accessoire. L’accès à certains équipements sera soumis à des précautions (fontaine à eau, distributeurs…), ou impossible (sèche-cheveux ; prévoir éventuellement un bonnet chaud à la sortie de l’établissement).
  • Afin d’assurer une sécurité maximale durant les trois semaines de soins, une surveillance de votre état de santé par autotests Covid 19, 2 fois par semaine est demandée pour les personnes non ou incomplètement vaccinées ; (et recommandée pour les personnes vaccinées)

Concernant l’établissement :

  • Tous les personnels porteront un masque chirurgical.
  • L’accès à l’établissement thermal est en permanence contrôlé pour éviter une trop forte concentration de personnes au même instant.
  • Les protocoles d’hygiène que nous appliquons habituellement seront renforcés et élargis.
  • Les zones communes de « contact », portes, rampes… seront désinfectées de manière renforcée et à une fréquence régulière.
  • Le vestiaire fera l’objet d’une attention particulière : les casiers seront désinfectés régulièrement.
  • Tous les postes de soins feront, comme chaque année, l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection minutieux entre chaque utilisation.
  • L’eau thermale des soins collectifs (piscine et couloir de marche) sera traitée avec une chloration augmentée.
  • Uniquement les soins « collectifs » en voies respiratoires ont été suspendus ainsi que le hammam et le vaporarium en rhumatologie.

Les études montrent que le virus n'est pas présent de manière intrinsèque dans l'eau minérale, ni dans ses dérivés gaz, vapeurs et boues thermales.

Les établissements thermaux ont une longue tradition et culture de la prévention du risque sanitaire et leurs personnels y sont formés. En complément, une formation spécifique de Prévention et Gestion du risque Covid 19 a été délivrée à tous nos salariés avant la réouverture de notre établissement.

La réussite de votre séjour dépendra de l’attention que nous porterons ensemble sur le respect des consignes et de la rigueur d’application des règles, nous comptons sur votre compréhension et votre collaboration.