visuel Aix-les-Bains
  ACCUEIL
ValVital sur Facebook   Chaîne ValVital sur YouTube 
voir mon compte mon panier
Aix-les-Bains
 
Accueil | Eaux thermales | Situation | Hébergement | Tourisme | Liens | Infos | Documentations | Thermes Chevalley
 



Rhumatologie 

Phlébologie 

Cure double orientation Rhumatologie + Phlébologie 



Cure Rhumatologie
+ Programme Fibromyalgie
 

Cure Rhumatologie
+ Programme Mieux Bouger®


Cure Rhumatologie
+ Programme Lombalgie


Cure Rhumatologie
+ Programme Gonarthrose


Cure Rhumatologie 
+ Programme Post Cancer du sein


Cure Rhumatologie 
+ Programme Arthrose des mains


marge_rub_semaine

Cure 6 jours Rhumatologie
Cure 6 jours Phlébologie
Cure 6 jours Mieux Bouger®
Cure 6 jours Spécial dos®

marge_rub_rf

Remise en forme : 1 à 2 jours
Remise en forme : 3 à 4 jours
Remise en forme : 5 jours et +




Les Séjours de 2 à 6 jours

marge_rub_aqua-fit

Aquagym 

Carte cadeau 50 - 100 - 150


Réservation
Boutique Valvital gamme Cosmétique

Parrainez vos proches

 


Quelles affections sont traitées ?

Arthrose

Description générale

C'est la pathologie la plus fréquente en rhumatologie. Le cartilage est un « amortisseur » qui protège les extrémités des os en les empêchant de frotter l'un contre l'autre dans la cavité articulaire. La dégénérescence du cartilage des articulations conduit à sa destruction plus ou moins rapidement. Elle se manifeste par un enraidissement des articulations et des douleurs lors des mouvements. Sur les radiographies, on parle de pincement articulaire et/ou d'ostéophyte (bec de perroquet).

 

Symptômes

Douleur, raideur articulaire ressenties souvent 30 minutes après le réveil ou après une période d'inactivité. Avec le temps, les articulations peuvent se déformer et augmenter de volume ou présenter des nodules durs.

 

 

Il s'agit de l'arthrose touchant les vertèbres cervicales et/ou lombaires. Elle peut atteindre l'ensemble du dos :

  • Cervicalgies : il s'agit de l'usure chronique des cartilages entre les vertèbres dorsales (au niveau du cou). Elle se caractérise par des douleurs du cou accompagnées d'un enraidissement très gênant. Les cervicalgies peuvent être aiguës ou chroniques. Elles touchent le plus souvent les femmes à partir de 35 ans.
  • Lombalgies communes : il s'agit de l'usure chronique du cartilage entre les vertèbres lombaires, c'est-à-dire au niveau du bas du dos. Le symptôme le plus fréquent est le mal de reins. Les manifestations sont souvent douloureuses, du fait de l'atteinte dégénérative (détérioration) de la colonne lombaire. Elle peut être aigue, auquel cas on parle de lumbago.

Les effets attendus d'une cure thermale : la cure thermale aura pour principal effet de soulager vos douleurs et de diminuer le gonflement articulaire. Il s'en suivra une amélioration de la motricité. Des effets notoires sont mesurables dès la fin de la cure et stables pour une durée de 3 à 6 mois.

 

 

La coxarthrose se caractérise par l'usure de l'articulation de la hanche qui devient douloureuse et s'enraidit. Elle se localise le plus souvent au pli de l'aine avec une irradiation devant la cuisse. Elle peut également se situer en pleine fesse avec une irradiation derrière la cuisse. La gêne occasionnée limite les activités de la vie quotidienne. La capacité de marcher selon un périmètre est un bon reflet de la gêne occasionnée. Il est également possible de se baser sur un indice fonctionnel, celui de Lequesne, notamment lors des poussées aiguës.

 

Les effets attendus d'une cure thermale : la cure thermale aura pour effet de diminuer votre consommation de médicaments du fait du soulagement notable des douleurs. En conséquence, vous ressentirez une gêne amoindrie pour un handicap diminué.

 

 

La gonarthrose : elle affecte l'articulation entre le fémur, le tibia et la rotule. Lorsque l'axe des genoux n'est pas parfaitement horizontal (déformation en varus ou en valgus), la pression exercée par le poids du corps ne se répartit pas de manière homogène au niveau de l'articulation. Certaines parties des surfaces articulaires frottent plus que les autres et le cartilage s'use ou se dégrade. Elle peut être due au vieillissement articulaire ou survenir après des traumatismes tels que fractures ou entorses graves avec rupture ligamentaire. La surcharge pondérale l'accroît.

 

Les effets attendus d'une cure thermale : l'effet attendu de la cure thermale est une diminution de la consommation de médicaments (due à la diminution des douleurs). D'un point de vue général, ces effets s'accompagneront d'une amélioration de votre qualité de vie.

 

 

Cette forme d'arthrose est relativement rare. Elle se caractérise par des douleurs des épaules, un enraidissement et parfois un craquement au mouvement.

 

Les effets attendus d'une cure thermale : baisse de la consommation de médicaments du fait de la diminution de la douleur. La gêne dans les mouvements est également diminuée.

 

 

Les tendinites

La tendinite est l'inflammation très douloureuse d'un tendon. Le tendon est constitué de fibres qui relient le muscle à l'os et permettent le mouvement de l'articulation. Lors de mouvements répétés, l'usure de quelques fibres peut être provoquée par le frottement du tendon contre l'os. Lorsqu'il y a dégénérescence (détérioration) de la coiffe des rotateurs, on parle de tendinite de l'épaule. Dans tous les cas, elle survient très souvent à la suite de microtraumatismes répétés.

 

Les effets attendus d'une cure thermale : les propriétés anti-inflammatoires des vapeurs thermales (Berthollaix®) permettent de traiter les réactions inflammatoires. Un des principaux effets est l'amélioration de l'utilisation de l'articulation touchée. Celle-ci passe par la rééducation en piscine (notamment par la décoaptation de l'articulation qui consiste à soulager l'articulation tout en la remettant dans son axe). Cela permet au patient d'apprendre à gérer son articulation douloureuse afin de la soulager tout en la reposant.

 

 

Fibromyalgie

Il s'agit d'un syndrome qui associe des douleurs diffuses (notamment des muscles, des ligaments et des tendons) à une fatigue généralisée accompagnée de troubles du sommeil. D'autres symptômes peuvent y être associés : céphalées (douleurs ressenties au niveau des extrémités céphaliques, c'est-à-dire du crâne), troubles digestifs et anxiété.

 

Les effets attendus d'une cure thermale : dans l'ensemble, la cure thermale permet de soulager les douleurs. Le dépaysement associé aux soins permet généralement d'améliorer la qualité de vie.

 

 

Algodystrophie et séquelles de traumatisme

Elles se caractérisent par des douleurs d'un membre ou d'une partie d'un membre. Elles sont associées à des troubles vasomoteurs (œdèmes, rougeurs, chaleur, transpiration excessive et raideur).

 

Elles surviennent après un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une longue immobilisation plâtrée.

 

 

Rhumatismes inflammatoires chroniques

Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont regroupés sous la dénomination « arthrite ». Ils touchent 0.5% à 1% de la population de manière générale, deux fois plus fréquent chez les femmes que les hommes. Pouvant apparaître à n'importe quel âge, les premiers symptômes apparaissent communément entre 40 ans et 60 ans.

 

 

Considérée comme une maladie auto-immune, cette forme de rhumatisme inflammatoire est due à l'attaque du système immunitaire au niveau des articulations en produisant des anticorps. Les symptômes la caractérisant sont le gonflement d'une ou plusieurs articulations, une raideur des articulations surtout le matin ou après une période d'inactivité prolongée, des douleurs récurrentes (ou une sensibilité exacerbée) au niveau des articulations atteintes.

 

 

Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique qui touche le rachis et les articulations sacro-iliaques. Elle se caractérise par des douleurs au bas des reins (lombalgie) ou des douleurs dans les fesses pour la moitié des cas. Ces douleurs peuvent être plus importantes la nuit et le matin. Accompagnée de raideur, cette maladie peut également être suivie de douleurs thoraciques. L'articulation manubrio-sternale est douloureuse. Des douleurs dans le cou peuvent survenir mais il est fréquent que les hanches soient touchées et que toutes les articulations soient atteintes, y compris les doigts et les orteils (apparition de gonflements).

 

Dernière mise à jour : ( 28-11-2013 )
 
 
Retrouvez nos destinations Valvital
 
 
 AIX les Bains  BERTHEMONT les Bains  BOURBONNE les Bains  DIVONNE les Bains  EAUX-BONNES  LECTOURE  LONS LE SAUNIER MONTBRUN les BAINS  MORSBRONN les BAINS NIEDERBRONN les Bains THONON les Bains 

Documentations Tarifs - Informations Médicales - Espace presse - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Recommander ce site - parrainage
Recrutement - Plan du site - glossaire