Identifiez-vous !

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Cure thermale Phlébologie
PHL

Les bienfaits d'une cure thermale en Phlébologie (PHL) 72 soins

La cure thermale en Phlébologie s’adresse aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique (varices, jambes lourdes, œdèmes, suites et séquelles de thrombose) et d’insuffisance lymphatique des membres inférieurs.
Ces symptômes proviennent d’une perte d’élasticité des veines et des tissus ainsi que d’un affaiblissement des valvules qui contribuent à renvoyer le sang vers le haut du corps. Cet affaiblissement va entraîner des stagnations du sang ainsi qu’une perte d’imperméabilité des parois veineuses.

L’insuffisance veineuse va entraîner une augmentation de la pression veineuse localisée dans le bas du corps (principalement les jambes) ce qui a pour effet de :

• Provoquer la stagnation des fluides sanguins (jambes lourdes),
• Dilater et altérer la fonction drainante des capillaires sous l’accumulation du sang (varices),
• Diminuer l’élasticité des veines et des tissus et affaiblir les valvules qui contribuent à renvoyer le sang vers le haut du corps (perte de tonus),
• Réduire l’imperméabilité des capillaires et laisser s’échapper des liquides dans les tissus environnants (on parle d’œdèmes quand il s’agit d’eau et de lymphœdème quand il s’agit de lymphe),
• Créer des thrombus (caillots) qui peuvent obstruer une veine ou une artère (thrombose) et dans le pire des cas, conduire à une phlébite.

Ces symptômes vont, s’ils ne sont pas pris en charge, provoquer au mieux des douleurs, des lourdeurs ou encore des fourmillements dans les membres concernés. Au pire, à une diminution de l’oxygénation des tissus, à l’apparition d’eczéma variqueux et à des problèmes de cicatrisation qui peuvent conduire à des ulcères. 

La cure thermale en phlébologie va donc concentrer ses actions sur la circulation sanguine ainsi que sur la rééducation de la pompe musculaire du mollet afin de faciliter le retour veineux. Nos soins thermaux vont, dans un premier temps, chercher à réduire les effets de vos pathologies. Par une alternance d’eau thermale chaude et froide, nous allons stimuler le retour veineux des membres inférieurs par un phénomène de vasodilatation / vasoconstriction ce qui aura pour effet immédiat de réduire vos œdèmes et lymphœdèmes.

Dans un second temps, et par un soin développé en association avec des médecins thermaux d’Aix-les-Bains, le Vitalaix®, vous allez pouvoir :

• Soulager les troubles circulatoires des membres inférieurs,
• améliorer votre mobilité articulaire et votre équilibre,
• rééduquer la pompe musculaire du mollet par une marche à contre-courant,
• Stimuler votre voûte plantaire ainsi que la pompe plantaire par un travail d’équilibre sur des sols de différents types (galets, billes, carrelage).

Pour compléter ce soin, des rampes viendront pulvériser de l’eau thermale à 18°C sur vos membres inférieurs qui, en plus de son action antalgique, viendra stimuler les fibres musculaires ainsi que les parois veineuses dans une action de vasostimulation.

Les troubles circulatoires peuvent toucher tout le monde et apparaître à tout âge alors n’attendez pas et prenez soin de vous dès maintenant.

 

Pourquoi faire une cure Thermale à Aix-les-Bains ?

Les eaux d’Aix-les-Bains sont reconnues depuis l’antiquité pour leurs vertus thérapeutiques. Classée Ville Santé par l’OMS, Aix-les-Bains bénéficie d’un vivier de médecins thermaux qui participent activement à sa réputation de destination thermale en Rhumatologie et Phlébologie.

Nos équipes spécialisées et formées vous accompagneront tout au long de votre cure pour vous offrir une écoute attentive et une prise en charge complète et personnalisée.

À l’issue de votre cure, vous aurez une meilleure compréhension de votre pathologie, vous regagnerez en mobilité et ressentirez une baisse notable de vos douleurs.

Votre centre à Aix-les-Bains

Aix-les-Bains

THERMES CHEVALLEY

10, route du Revard
73100 Aix-les-Bains

span

SAISON THERMALE
Du 1er février au 19 décembre 2018
Du 4 février au 19 décembre 2019

span

INFORMATIONS
Tél 04 79 35 38 50 
Email : info@valvital.fr

span

RÉSERVATION
Tél : 04 79 35 68 66
Cureaixlesbains@valvital.fr
Spa spa.aix@valvital.fr

span


Agrandir le plan

LES INDICATIONS THERAPEUTIQUES EN PHLEBOLOGIE

Insuffisance veineuse chronique (varices, jambes lourdes, œdèmes) | Suites et séquelles de thromboses | Insuffisance lymphatique des membres inférieurs

 

Les soins thermaux

Type des soins Soins Bénéfices
Bains Vitalaix®, couloir de marche avec bain et vaporisation en alternance Rééducation de la pompe musculaire du mollet, principal moteur du retour veineux
Douche Kneipp®, Alternance de jets froids et chauds sur les membres inférieurs Stimulation de la circulation sanguine et décongestionnant
Compresse Compresse d'eau thermale Décongestionnant et facilite le retour veineux
 

Nos autres cures

Nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de conjuguer cure thermale et vie active. Pour cela nous vous proposons de réaliser votre cure conventionnée le soir de 16h à 20h (du 13 mars au 24 novembre).

Vous souffrez également de problèmes rhumatismaux ? Découvrez notre cure thermale double orientation PHL + RH et bénéficiez, pendant votre cure, de soins en phlébologie ainsi qu’en rhumatologie.

Vous ne disposez pas de 3 semaines ? Découvrez notre cure santé phlébologie dispensée sur 6 ou 12 jours ! Et pour bénéficier d'encore plus de soins, la cure double orientation PHL + RH est également disponible sur 6 ou 12 jours !

Vous souhaitez aller plus loin dans votre cure thermale ? Découvrez nos programmes complémentaires à la cure conventionnée et renforcez ses bienfaits en ciblant la pathologie qui vous affecte le plus au quotidien.

 

Nos options détente

Option détente informations

Profitez pendant votre cure de l’accès aux saunas, aux hammams, à la salle de détente gymnique, aux cours d’Aquagym, et bien sûr aux piscines intérieure et extérieure en eau thermale chaude avec, selon les bassins, lits et sièges à jets, bains à remous, parcours à contre-courant, multi-jets et cols de cygne, solarium.

Nos programmes complémentaires