ValVital - Cure thermale définition
Bienvenue sur votre nouveau site ValVital ! Si vous rencontrez la moindre difficulté, vous pouvez contacter notre centrale de réservation au 04 79 35 38 50. Bonne visite !

Identifiez-vous !

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Cure thermale - Définition

QU'EST-CE QU'UNE CURE THERMALE ?

Une cure thermale est un traitement médical conventionné prescrit par un médecin qui se déroule sur une période de 3 semaines dans un établissement thermal.

La médecine thermale allie 3 composantes thérapeutiques : la thermalité (chaleur), les techniques de soins et la richesse des eaux thermales. Cette médecine s’inscrit autant dans une démarche préventive que curative.
Durant ces trois semaines, vous serez pris en charge pour que l’on traite votre pathologie grâce aux propriétés naturelles des eaux classées selon 12 orientations thérapeutiques.

De 54 à 108 soins thermaux sont réalisés sous contrôle médical selon la ou les pathologie(s) à traiter  et les méthodes de dispense les plus efficaces. Parmi ces soins, on retrouve beaucoup d’Hydrothérapie (sous forme liquide ou vaporeuse) mais aussi des boues thermales ainsi que des séances de rééducation physique avec un kinésithérapeute

Une cure thermale, c’est également :

  • Une éducation thérapeutique. Une cure thermale a une dimension pédagogique. L’objectif est de vous accompagner et vous permettre de mieux comprendre votre pathologie afin de vous rendre acteur de votre prise en charge.
  • Du repos. C’est la raison pour laquelle des créneaux sont prévus pour vous permettre de vous détendre dans des salles dédiées et ainsi prolonger les effets de vos soins.
  • Une pause dans votre vie. Venir en cure vous permet de changer de rythme et de vous recentrer sur votre bien-être. Ce sont 3 semaines qui sont bénéfiques sur le plan psychologique car en changeant de cadre, vous laissez vos soucis derrière vous pour vous détacher du stress du quotidien.

Il existe également des programmes complémentaires à votre cure conventionnée de 18 jours. Ces programmes vont se focaliser sur une pathologie bien précise (ex : Fibromyalgie, mieux bouger®, spécial dos®, Arthrose des mains, gonarthrose, Lombalgie, …) pour vous apporter des soins complémentaires à ceux de votre cure, vous aider à mieux comprendre votre pathologie (au travers d’ateliers spécifiques, d’exercices de Kinésithérapie, de groupes de parole…) et vous donner les clés pour regagner en qualité de vie.

Enfin, de plus en plus d’établissements thermaux proposent la double orientation pour les cures conventionnées. La cure thermale double orientation vous permet de prendre en charge plusieurs pathologies en même temps. Ainsi il vous est possible de traiter vos douleurs rhumatismales ainsi que d’éventuels problèmes respiratoires, digestifs, psychosomatiques, etc…

 

Les orientations thérapeutiques des cures thermales

Comme énoncé plus haut, les cures thermales et les soins qui sont dispensés sont classées en 12 orientations thérapeutiques selon les propriétés naturelles des eaux qui alimentent l’établissement thermal.

Découvrez quelles sont les orientations thérapeutiques proposées en cure thermale :

Rhumatologie (RH)

Voies Respiratoires (VR)

Phlébologie (PHL)

Affections Psychosomatiques (PSY)

Affections Urinaires (AU)

Affection Digestives et métaboliques (AD)

Troubles du Développement chez l’Enfant (TDE)

Dermatologie (DER)

Affection de la muqueuse bucco-linguale (AMB)

Neurologie (NEU)

Maladies Cardio-Artérielles (MCA)

Gynécologie (GYN)