Nous contacter | 04 79 35 38 50

Identifiez-vous !

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le mot du président

Dans le contexte économique et international anxiogène et stressant que nous traversons, nous avons plus que jamais besoin de réconfort, de calme et de sérénité. La santé est le bien le plus précieux, nous l’avons tous mesuré ces deux dernières années. Le thermalisme répond parfaitement à cette envie de se soigner et de prendre soin de soi, naturellement. Je suis persuadé que le thermalisme est une thérapie d’avenir. ValVital, promoteur du thermalisme, accompagne ce développement et participe activement au déploiement de nouveaux établissements, en France et à l’étranger, qui répondent à des enjeux de santé publique mais aussi touristiques et climatiques.

Cette année 2023, « Nancy Thermal » verra le jour au cœur de la Métropole de Nancy. Ce projet est celui de tous les superlatifs ; il fera battre le cœur de la métropole nancéienne avec ses pôles cure thermale, récréatif, sportif et bien-être. Sa construction a été guidée par l’écoresponsabilité qui nous anime. Ainsi l’architecture et les techniques de construction ont été choisies pour réduire au maximum la consommation énergétique du bâtiment. Nous avons également fait le choix d’utiliser l’eau minérale naturelle chaude pour toutes les activités, y compris les piscines sportives. Peu de gens savent que les eaux thermales, puisées en profondeur, ne sont pas immédiatement sujettes aux variations climatiques et donc à la sécheresse. Le passage de l’eau par les profondeurs de la terre lui permet de se charger en minéraux,
parfois durant des centaines, voire des millions d’années. Cette eau profondément riche apporte ses bienfaits aux curistes comme aux adeptes du bien-être ; la bonne gestion des calories permet de réduire la consommation énergétique. Si Nancy Thermal est le projet le plus emblématique du Groupe ValVital, bien d’autres projets nous motivent en France et à l’étranger : la rénovation complète des Thermes de Royat, l’agrandissement de ceux de Montbrun-les-Bains, l’ouverture des « Grands Bains d’Hérémence » dans le Valais Suisse, sans oublier une future création ex nihilo du côté de la Charente- Maritime. À mes yeux, le thermalisme est encore trop souvent méconnu des pouvoirs publics et des politiques. Le Groupe ValVital revendique d’apporter un bien-être profond à nos concitoyens.

Enfin, le thermalisme est aussi un puissant allié du tourisme. Pour toutes ces raisons, je continuerai à me battre pour que le thermalisme soit reconnu en tant que tel.

Bernard Riac,  
Président Fondateur du Groupe VALVITAL  
Administrateur du Conseil National des Etablissements Thermaux  
Membre du Conseil National du Tourisme.