Le mot du président
Nous avons tous été touchés d’une manière ou d’une autre par la pandémie de COVID-19. Nos établissements ré-ouverts en mai 2021 ont permis à de nombreux curistes de pouvoir se soigner dans des conditions de sécurité optimale ; et de fait nous n’avons à déplorer aucun cluster en 2020 et 2021. Cela reste à porter à notre crédit !
Plus que jamais, se soigner, trouver du réconfort, rester à l’écoute de son corps, est une priorité. La cure thermale qui soigne, soulage, apaise permet de trouver l’équilibre le plus propice à un épanouissement global. Une cure de trois semaines peut paraître longue à certains,
elle est souvent le chemin pour l’apaisement, la rupture avec un environnement stressant et les retrouvailles entre amis. Le groupe ValVital, entreprise privée, est parvenu à résister à la tempête. J’ai toujours pensé qu’un groupe familial qui se projette sur plusieurs générations, était mieux à même de réaliser des investissements importants qui s’amortissent sur des durées longues, sans rechercher une rentabilité immédiate. Ainsi malgré la crise, ValVital a signé avec la ville de Royat, une convention de 30 ans pour la gestion des thermes. À la clé, la mise en place d’investissements lourds. C’est aussi pour ValVital, la proposition à nos curistes d’une nouvelle orientation thérapeutique pour soigner les ‘’maladies cardio-artérielles’’ avec une particularité, des injections de gaz thermaux.
La croissance et la pérennité de ValVital reposent sur la satisfaction de ses différentes clientèles. Celle-ci dépend étroitement de la qualité de notre personnel, dont nous pouvons saluer le dévouement, mais aussi des soins que nous pouvons dispenser. Hélas, nous subissons
comme d’autres secteurs, la pénurie de médecins dans certaines régions, et de kinésithérapeutes. Un diplôme de ‘’masseur’’ est toujours remis à plus tard faute d’une volonté politique face au corporatisme. Mais nous étudions la mise en place de médecins thermaux salariés dans certaine station, même si le mode libéral a notre préférence. Nous continuons à nous battre pour sauvegarder la qualité de vos cures. Et ce sera un plaisir de vous accueillir en 2022 dans un de nos 12 établissements ValVital.

.
Bernard Riac,
Président-Directeur général du Groupe VALVITAL
Administrateur du Conseil National des Etablissements Thermaux
Membre du Conseil National du Tourisme.