Nous contacter | 04 79 35 38 50

Identifiez-vous !

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le mot du président

L’année 2020 aura été la plus noire jamais vécue par le thermalisme et le groupe ValVital. À une période de quatre mois de fermeture totale de nos établissements (du 17 mars au 13 juillet), ont succédé les incertitudes de l’évolution de la crise sanitaire, et son corollaire de peurs, d’angoisses et d’indécisions de nos curistes, de venir ou non en cure. Faute de balises, nous avons navigué à l’estime. Dans cet océan douteux et contradictoire, voguant de décret en décret, changeant de cap pour mieux y revenir parfois, ma seule boussole a été votre sécurité. Dans cette mer de préconisations mouvantes et forcément imprécises, nous pouvons être fiers, maigre consolation, d’avoir préparé, expliqué et mis en place avec succès un protocole ambitieux de gestes barrières, qui s’est avéré efficace. Vous avez été nombreux à nous témoigner votre reconnaissance d’avoir pu réaliser votre cure, indispensable à votre bonne santé, dans de telles conditions.

Malgré tout, la fréquentation de nos établissements a chuté de 60 %. Et cependant, notre entreprise familiale a fait le choix de ne licencier aucun de ses salariés, et de maintenir tous ses projets, parfois retardés. Un malheur n’arrivant jamais seul, les thermes de Berthemont à Roquebillière, ont été victimes de la tempête Alex. Là aussi, nous nous activons pour préparer une réouverture pour le 1er semestre.

Plus que jamais en 2021, se soigner, retrouver un équilibre de vie, va être indispensable. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé, non pas comme une absence de maladies, mais comme un “état complet de bien-être”. Le thermalisme est bien une réponse globale à de telles attentes ; soigner et soulager, mais aussi vous apporter un réconfort mental et social.

Je suis convaincu que nous sortirons plus forts d’une telle épreuve et que l’avenir nous appartient. Loin de baisser les bras, nous maintenons notre cap avec de beaux projets en cours et d’autres à venir. L’ouverture de Santenay, notre arrivée à Royat, la poursuite du chantier de Nancy, une nouvelle station à Saint-Jean-d’Angély…

Prenez soin de vous et de vos proches, et n’oubliez pas que la peur n’est pas une vision du monde.  

.

Bernard Riac,  
Président-Directeur général du Groupe VALVITAL  
Administrateur du Conseil National des Etablissements Thermaux  
Membre du Conseil National du Tourisme.