Nous contacter | 04 79 35 38 50

Identifiez-vous !

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Station thermale de Royat

  • femme se tenant debout dans le hall de l'établissement des thermes de Royat
  • 3 personnes dans une piscine tenant des bouées
  • vue sur la ville de Royat
  • femme souriant devant un batiment

L'établissement thermal de Royat

 

Nos mesures sanitaires

Notre établissement applique des protocoles sanitaires strictes validés par la Direction Générale de la Santé dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Afin de préparer votre arrivée et pour profiter au mieux de votre cure thermale, veuillez prendre connaissance de ces protocoles ici.

 

La ville de Royat

Situé en lisière de l’agglomération de Clermont-Ferrand et à deux pas de la Chaîne des Puys, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Royat bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle et attractive. Le quartier thermal, typique des Villes d’Eaux de la Belle Époque, doit son charme et une grande partie de sa notoriété à la venue, en 1862, de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie. La grande source et la buvette situées au cœur du parc thermal seront rebaptisées en hommage à l’impératrice. Royat garde de cette époque un goût certain pour le divertissement avec la présence du casino, du théâtre et un très riche programme culturel et d’animations, coordonné par l’Office de Tourisme Métropolitain Clermont Auvergne Tourisme, tout au long de la saison thermale.

 

Les orientations thérapeutiques

La station thermale de Royat propose 2 orientations : la rhumatologie et les maladies cardio-artérielles. La cure thermale en rhumatologie permet de lutter contre l’arthrose, le mal de dos, les raideurs articulaires, et d’autres rhumatismes. La cure thermale en maladies cardio-artérielles est spécialisée dans le traitement de l’artérite, les ulcères artérioveineux ou le phénomène de Raynaud. 2 solutions s'offrent à vous : une cure thermale en simple orientation ou en double orientation, pour traiter efficacement la rhumatologie et les maladies cardio-artérielles en même temps.

 

Les soins thermaux

L’offre de soins très complète, associe soins à base de vapeur d’eau thermale, soins à base de gaz, boues, modelage sous eau thermale, bains simples et bains à hydrojets, piscines… Nos soignants, expérimentés et régulièrement formés, vous accueillent et vous suivent tout au long de votre séjour.

La carbothérapie, spécificité de Royat : Les soins de carbothérapie confèrent à notre programme thermal, une spécificité toute particulière avec un passage maximal de gaz à travers la peau.

Aux Thermes de Royat, le gaz est utilisé dans le traitement des pathologies suivantes:

  • maladies cardio-artérielles : l’effet vasodilatateur du gaz thermal permet de dilater les vaisseaux sanguins et d’améliorer la circulation sanguine.
  • maladies rhumatismales : le gaz thermal est utilisé comme antalgique, il diminue la douleur.

Les propriétés antiseptiques du gaz thermal donnent également d’excellents résultats sur la cicatrisation (plaies et ulcères artério-veineux).
Nos traitements médicaux naturels ont une efficacité validée scientifiquement.

Le gaz thermal, qu’est-ce que c’est ? C’est le gaz contenu dans l’eau thermale. Le gaz est du gaz carbonique (dioxyde de carbone) pur à 95% ou plus.
La station thermale de Royat est l’une des seules à proposer ce duo unique de soins, eau et gaz thermal, dans le traitement des maladies cardio-artérielles et des rhumatismes.

 

Nos espaces de soins

Notre établissement thermal dispose de deux espaces de soins pour vous offrir des expériences de cure différentes.

LE CLUB EUGÉNIE : Dans cet espace, vous trouverez des attentions particulières (cafés, tisanes et journaux), votre vestiaire individuel et vos cabines de soins. Ces espaces individuels vous permettent d’effectuer votre cure dans une ambiance « cosy », bénéficiant de linge de cure chaud et plus abondant. Vos formalités d’inscription sont simplifiées et votre passage en soin facilité par des rendez-vous plus souples. Le tarif pour accéder à cet espace de soin est de 5€/jour. Ce supplément n’est pas pris en charge par la Caisse de Sécurité Sociale.
L'ESPACE AURALINE : Très spacieux et lumineux, l’espace Auraline vous propose l’ensemble de vos soins pour votre cure. A partir du vestiaire central, de larges espaces de circulation, agrémentés de zone de détente et de repos, vous permettent d’accéder à l’ensemble des services de soins. Nos hôtesses et agents thermaux seront attentifs à vous et vous guideront lors de vos premiers jours de cure. Pour votre confort, des points de change linge sont aménagés au sein des espaces de soins. Chaque jour, l’ensemble du linge (peignoir et serviette) vous est fourni. L’accès à cet espace s’effectue sans supplément.

 

Les eaux thermales

L'eau thermale de Royat est une eau chloro-bicarbonatée sodique très riche en gaz et extrêmement minéralisée. Cette eau se compose de 4 sources minérales différentes ( la source Eugénie, la source Auraline, la source St Mart et la source César) qui ont chacune des spécificités carbogazeuses. La composition minérale unique des sources de Royat et l’exceptionnelle teneur en gaz thermal (CO²) permettent aux thermes de Royat de proposer des soins de carbothérapie tout à fait spécifiques, combinant les bienfaits de l’eau et du gaz. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux Eaux Thermales.

À propos de la cure thermale

Nos autres cures

Se détendre à Royat

Nos activités

Séjourner à Royat

Que faire à Royat ?

Nos cures thermales 18 jours

Nos mini cures santé

documentations

Pour recevoir cette brochure, veuillez renseigner votre adresse e-mail

cures thermales

réservez
cures thermales

DETENTE ET SPA

réservez
detente et spa

THERMES DE ROYAT

1 place Allard CS 20053 Royat
63408 Chamalières Cedex

 

SAISON THERMALE

Ouverture le 04/04/2022
Fermeture le 29/10/2022

 

RÉSERVATION CURES & INFORMATIONS
Tél : 04 73 29 51 51
Email : royat@valvital.fr

 


Agrandir le plan